Interview : Anoraak



Nightdrive With You en 2008, puis Wherever The Sun Sets en 2010, vous avez forcément entendu Anoraak. Nantais d'origine et ancien batteur de Pony Pony Run Run, Anoraak nous a fait le plaisir de répondre à nos questions !

Salut Anoraak ! Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Salut Yelistan, je suis Frédéric / Anoraak. Pour faire au plus simple c'est un projet solo d'electropop qui existe depuis longtemps et vit surtout depuis 2008, époque à laquelle est sorti mon premier EP Nightdrive With You. En 4 ans le set-up live est passé de moi tout seul à un groupe de 3 personnes (guitare/synthé, basse, batterie). En parallèle j'ai fait beaucoup de remixes ainsi que des djsets, beaucoup tourné un peu partout, et sorti un album en 2010, Wherever The Sun Sets.

D’où tiens tu ton goût pour le style "rétro-futuriste" ?

Pour être franc, je n'ai jamais senti une proximité avec ce style, bien que je trouve ça intéressant. Je pense que ça vient du design de la première pochette (du EP donc, par The Zonders) qui avait une esthétique un peu rétro futuriste 80, mais ce n'est pas une volonté de s'y identifier.

Quel est ton morceau le plus abouti, ton préféré ?

Certainement un qui n'est pas encore sorti ! Plus sérieusement c'est difficile de dire lequel de tes propre morceaux est ton favori, chaque fois que tu composes un nouveau titre tu as l'impression qu'il est plus abouti, plus proche de tes envies, mais finalement c'est surtout une question de contexte. Avec le temps je garde toujours un petit coup de coeur pour Endless Summer, qui est un vieux morceau mais qui dessine bien la croisée de deux grosses de mes influences, le rock indé et la musique synthétique.



Peux-tu nous parler un peu de ton crew Valérie ?

Valérie c'est une petite famille de gens qui se rencontrés au bon moment avec des musiques différentes mais d'une approche similaire, dédouanée de toute visée commerciale et de toute dictature du bon goût. On nous a labellisé "80's" ce qui se voulait très réducteur, et en plus nous étions tous Nantais, ce qui n'aidait pas à être pris au sérieux, en tous cas en France. Du coup nos projets ont plutôt grandi à l'étranger, principalement dans les pays Anglo-Saxons. Finalement aujourd'hui Valérie, en tant que crew, est un peu en sommeil, car chacun s'occupe de ses propres projets, mais le site vit toujours très bien grâce à College, qui poste toujours beaucoup de musique, et reste beaucoup fréquenté.

Aurais-tu un jeune artiste que tu aimerais voir grandir ?

A dire vrai, il y en a pas mal, je passe pas mal de temps à chercher de nouvelles choses et pour ça Soundcloud est un bon outil, un peu comme Myspace il y a quelques années. Pour en mentionner quelques uns, je pense à Luke Million, un Australien très bon, à Mitch Murder, Sunrom, Les Loups… Il y en a un paquet !

Sinon, il y’a eu le Drive Tour aux USA (avec College et Electric Youth), quelques dates à venir en France ?

Pour le moment il y a Marseille le 13 Octobre, et il y va surtout y avoir des djsets en attendant la sortie du prochain album, et la refonte du live.










Quel est le meilleur et le pire souvenir rencontré dans ton rôle d'artiste ?

Il y a beaucoup, beaucoup de souvenirs incroyables, le meilleur étant peut être le jour où nous avons joué avec College au Webster Hall à New York, en arrivant devant la salle où nos noms étaient affichés en gros, c'était en plus la première fois que nous mettions les pieds aux Etats Unis. Le pire: la fois où j'ai buté dans une enceinte de retour en sortant de scène et où je me suis étalé de tout mon long. Mais c'était très drôle !

Quand est-il de tes projets à venir, une collaboration, un nouvel album… ?

Un nouvel album, dont je ne peut donner de date de sortie pour le moment, avec des tournées à suivre, et des collaborations, qui pour le moment ne sont pas au stade où je puisse en parler.

Pour finir, Yelistan voudrait connaitre ton morceau du moment !

L'album de Yan Wagner, qui est excellent !


Anoraak on tour in the USA - October 2011

On remercie Anoraak d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et on lui souhaite une bonne continuation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire